Concerto originale per bombardino - Généroso RISI (19ème siècle) - (Révision édition Laurent VADROT 2025) Généroso RISI , clarinéttiste compositeur et chef de musique italien.
Ce concerto est sous la forme d'un thème et variations, composé dans la seconde moitié du 19ème sècle. La nomenclature de l'orchestre est constituée de clarinettes et de cuivres.
La Dora concerto per bombardino e banda Dominico GATTI ( 1816 - 1891) révision edit. Laurent VADROT 2024 Compositeur et professeur de trompettiste italien ; il était professeur au conservatoire de Naples ; chef de la 2ème de a Guarde de Naples puis chef d’une des 3 sections de la municipal band de Naples. La plupart de ses compositions sont des solos et méthodes pour trompette et cornet, il a aussi écrit des marches pour band.
Divertimento per eufonio e banda Giovanni GONELLA (1804- 1854) (édition Révision Laurent VADROT 2024) Sous la forme du thème varié, original pour euphonium et orchestre d'harmonie, cette pièce a été interprété en mars 1880.
Durée : 8 '30"
Giovanni GONELLA était compositeur, trompettiste et chef de musique militaire italien. Il a commencé sa carrière comme trompettiste dans une musique militaire de Vercelli en 1831 puis devient chef à Hunters Gang de la Sardaigne à Cagliari. A la fin de sa vie il etait chef de bande de la Garde nationale de Gênes, il a mis en musique différents hymnes (S'hymnu Sardu nationale), Marches et composé l'opéra. le Ricciarda (Opéra Tragique).
Terzetto : Attilio CIARDI (1834-1905) / arr. Laurent VADROT - (Vigor Music 2024) pour quartino (petite clarinette), tromba (trompette en mib), bombardino (euphonium) et piano-forte.
Durée : 15'
Attilio CIARDI est un pianiste et compositeur italien, son catalogue comprend des opéras, des musiques sacrées, pour chœurs et musiques instrumentales.
Dialogo sonoro ao luar : Francisco BRAGA (1868 - 1945) arr. Laurent VADROT - ( IMD - 2024) Dialogo sonero ao luar ( dialogue au clair de lune) est une des rares pièces pour musique de chambre de la première moitié du 20ème siècle, à l'origine écrite pour euphonium et saxophone par Francisco Braga, compositeur brésilien. Dans cette adaptation dédiée à deux euphoniums, j'ai souhaité apporter des couleurs nouvelles dans une ambiance feutrée. Celle-ci est propice à l’échange entre les instruments, comme le laisse suggérer le titre. Cette œuvre d’une grande qualité permettra aux euphoniumistes de montrer toute leur virtuosité et musicalité dans une résonance expressive.
Sestetto concertato brillante : Isidoro ROSSI (1815 - 1884) / révision Laurent VADROT - (Vigor Music 2023) Per clarinetto mib, clarinetto sib, flicorno soprano sib, tromba mib, flicorno tenore e bombardino con accompagniento di pianoforte est une pièce concertante de la seconde moitié du 19ème siècle pour six instruments à vent solistes et piano. Le manuscrit se trouve à la Biblioteca del Conservatorio di Musica "Giuseppe Verdi" de Milan, il est daté du 10 maggio 1869
Isidoro ROSSI met en valeur 3 familles d'instruments (petits bois, petits cuivres et gros cuivres) grâce aux thèmes exposés dans chaque partie. Entre les mouvements, le piano intervient en soliste. Sestetto Concertato Brillante est une belle pièce de musique de chambre comportant une nomenclature originale et unique dans son genre qui valorise chaque instrumentiste dans son interprétation.
Durée : 14'30''
Terzetto : Gaetano MARES (1793-1862) pour euphonium, violon et piano / arr. Laurent VADROT (IMD - 2023) Une oeuve unique dans sa formation datant de la seconde moitié du 19ème siècle.; Dans ce manuscrit le premier rôle est confié à l'euphonium tant sur le plan mélodique que technique, le violon ayant le rôle de soutien harmonique de la partie du piano. Dans cet arrangement, j'ai tenu à équilibrer le rôle du violon, de l'euphonium et du piano. J'ai par ailleurs complété la partition par des contre chants afin de créer un dialogue pour ce trio. Les tempi mis entre parenthèses sont donnés à titre de suggestion.
Durée : 10'
Duos d'ophicleides : Victor CAUSSINUS (1806-1900) / révision - édit. : Laurent VADROT (2022) Recueil inédit de duos pour ophicléides (extraits)
Niveau du 1er au 2ème cycle.
6 duos concertants : Victor CAUSSINUS (1806-1900) pour deux ophicléides (1841) / révision édition : Laurent VADROT (2022) Duos inédits pour ophicléides, extrait du 1er duo (1er mouvement 'Larghetto")
pour le 2ème cycle
Steppes by Step : Laurent VADROT pour 2 euphoniums (ou trombones) et tuba (IMD - 2022) Suite Rhapsodique en 5 mouvements
I - Prélude - Itinéraire
II - Plaine-itude
III - Evasion
IV - Réflexion
V - Contemplation
Durée : 10'20''
5ème Air varié pour saxhorn basse : Frederic BERR (1794-1838) /arr. : Laurent VADROT (IMD - 2022) Composé pour clarinette et piano, Victor CAUSSINUS a réalisé un arrangement pour basse à 4 pistons et orchestre d'harmonie, en utilisant le manuscrit inachevé J'ai composé la suite en m'inspirant de l'édition originale de Frederic BERR.
Durée : 7'
Livret pédagogique - III - Gammes dans tous les tons - Laurent VADROT - 2020 l'apprentissage des gammes est essentiel pour développer sa technique, aussi leur maitrise dans différents modes devient une évidence pour aborder la plupart des styles , voici un petit recueil pour le travail quotidien.
Concerto pour euphonium et piano : Victor CAUSSINUS (1806-1900) / arr. : Laurent VADROT original pour ophicléide et orchestre (R. Martin - 2019) Ce concerto de style romantique comporte 3 mouvements : "allegro moderato", "andante moderato" et "allegro moderato". Le materiel d'orchestre n'a pas été retrouvé ; A partir de la partie soliste, j'ai reconstitué puis imaginé ce qu'aurait pu être l'accompagnement des 3 mouvements au piano en respectant les mesures de silence indiquées dans la partie d'ophicléide solo tout en préservant le style de l'auteur.
Duée : 10'30''
Vingt duos : Louis de BRUCQ : original pour ophicléides basses / arr. Laurent VADROT (R. Martin - 2019) Ce recueil de 20 duos de niveau progressif de Louis de Brucq, directeur du conservatoire de Toulouse à la fin du 19ème siècle conviendra aux tubistes du 1e cycle au 2ème cycle. Parmi ces duos, se trouvent quelques arrangements d’airs célèbres d’Opéra-Comique du 19ème siècle. Voici quelques extraits du recueil.
Quatuor pour ophicléides : Victor CAUSSINNUS (1806-1900) / arr. : Laurent VADROT (R. Martin - 2019) Quatuor original pour 4 ophicléides
Issu du manuscrit de l'auteur, ce quatuor est certainement l'un des premiers pour ophicléide. Ce mouvement "allegro moderato" expose un thème expressif et progresse vers un final virtuose pour le 1er tuba. Le thème de la 2ème partie sollicite des interventions solistes dans chaque partie. La 3ème partie reprend le thème dans une autre tonalité. J’ai complété cette partie qui était inachevée. Cet arrangement conviendra également pour quatuor d'euphoniums ou de saxhorns du 2ème cycle
Durée : 3'30''
Concerto per bombardino : Giosué GRANDI / arr. Laurent VADROT extrait concert valence (2019) Extrait concert à Valence 2019 , interprété sur saxhorn F. BESSON (ca. 1880)
O most holy maiden Mary : Yepifani SLAVINETSKY / arr. : Laurent VADROT (2018) arrangement pour 3 euphoniums et 1 tuba
Tierkreis : Karlheinz STOHKHAUSEN / arr. : Laurent Vadrot (2017) Pour euphonium solo
Durée : 25'"
Solfège-Méthode pour ophicléide basse : Victor CAUSSINNUS (1806-1900) - 1ère partie ( ca. 1843) / édit. : Laurent VADROT (2017) Méthode progressive pour l'apprentissage de l'ophicléide basse comprenant des leçons sur la théorie musicale et de nombreux duos traitant les différentes formules rythmiques : extrait "étude sur quatre doubles croches" (édition tirée d'un manuscrit de l'auteur)
Solfège-Méthode pour ophicléide basse : Victor CAUSSINNUS (1806-1900) - 2ème partie (ca. 1843) / édit. : Laurent VADROT (2017) Suite de la méthode pour l'ophicléide basse comprenant de nombreux duos et abordant différents points techniques de l'instrument. Extrait " Etude sur l'appogiature, du trille et du mordant " (édition tirée d'un manuscrit de l'auteur)
Festi-tubas - volume 2 / arr. : Laurent VADROT (R. Martin - 2017) Pour ensemble de tubas/euphoniums
Metig, Chant populaire, Samba le le
Festi-tubas - volume 1 : arr. : Laurent VADROT - (R. Martin - 2017) Pour ensemble de tubas/euphoniums
Danse slave ; Tri martolod
Air varié : Victor CAUSSINUS pour ophicléide et piano / arr. Laurent VADROT (Billaudot - 2016) « Air varié » pour ophicléide et orchestre est une pièce concertante écrite par Victor Caussinus. Le compositeur a réalisé deux versions de cet air varié : l’une, pour ophicléide en ut et orchestre symphonique et l’autre, pour ophicléide en sib et orchestre d’harmonie. Ecrite sous la forme du thème et variations, cette pièce débute par une introduction andante en mineur, se poursuit avec un thème et 3 variations, un mouvement « polacca », un bref retour à l’andante et s’achève par un finale brillant.
L'adaptation pour euphonium ou saxhorn et piano de cet Air varié a été réalisée à partir du manuscrit original de la version pour orchestre d'harmonie.
Considérant la tessiture et la technique sollicitées dans la partie soliste, je propose de jouer aussi cette pièce à I'euphonium ou au saxhorn.
Air varié : Victor CAUSSINUS (1806-1900) pour ophicléide en ut et orchestre à cordes / arr. : Laurent VADROT (2015) Extraits du concert mars 2016 avec "archets pour un espoir"
Je l’ai adapté pour orchestre à cordes à partir du manuscrit original pour ophicléide et orchestre symphonique.
Valse 'La débutante' : Victor CAUSSNUS (1806-1900) / Révision édition : Laurent VADROT (2016) Une pièce pour orchestre d'harmonie comprenant une belle partie d'ophicléide sib.
Introduction et valse : Victor CAUSSINUS (1806-1900) / Révision édition : Laurent VADROT (2016) Un autre mouvement de valse pour orchestre d'harmonie.
Souvenir de Beethoven : Victor CAUSSINUS (1806-1900) pour ophicléide solo, cornet solo et orchestre d'harmonie /Révision édiion : Laurent VADROT (2015) Edité d'après le manuscrit. Pièce sous la forme d'ouverture exposant un solo d'ophicléide.
Concerto per bombardino : Giosué GRANDI / arr. : Laurent VADROT (Billaudot - 2015) Harmonisation et reconstitution des parties manquantes
Durée : 5’30’’
« Concerto per bombardino » est une pièce concertante écrite par Giosuè Grandi pour bombardino (tuba ténor) et piano. Le manuscrit qui m’a permis de faire cet arrangement étant malheureusement incomplet concernant la partie de piano, j’ai donc écrit des passages de l’accompagnement en préservant l’esprit de cette musique.
Durée : 5'30''
Jeux d'enfants : Lucien GUERINEL (2015) Pièce contemporaine pour euphonium écrite à mon attention en 2015 , créée en mars 2016. Cet extrait est une version expérimentale sur la diffusion sonore.
Air varié : Victor CAUSSINUS (1806-1900) pour euphonium et ensembles à cordes / arr. : Laurent VADROT - (2015) Arrangement pour ophicléide/euphonium et ensemble à cordes à partir du manuscrit original pour ophicléide en ut et orchestre symphonique de l'auteur.
Air varié pour ophicléide en ut et orchestre symphonique Révision - édition : Laurent VADROT (2015) Version originale de l'air varié pour ophicléide en ut et orchestre symphonique.
Le compositeur a réalisé deux versions de cet air varié : l’une, pour ophicléide en ut et orchestre symphonique et l’autre, pour ophicléide en sib et orchestre d’harmonie. Ecrite sous la forme du thème et variations, cette pièce débute par une introduction andante en mineur, se poursuit avec un thème et 3 variations, un mouvement « polacca », un bref retour à l’andante et s’achève par un finale brillant.
cette édition est tirée du manuscrit original pour orchestre symphonique de Victor Caussinus et dont la nomenclature est : « 2 flûtes; 2 hautbois; 2 clarinettes en ut; 2 bassons ;
2 trompettes en ut ; 2 cors en ut; 2 cors en fa ;3 trombones ; ophicléide solo ; violons 1 ; violons 2 ; altos ; violoncelles ; contrebasses». Considérant la tessiture et la technique sollicitées dans la partie soliste, je propose de jouer aussi cette pièce à l’euphonium ou au saxhorn. Durée : 9'30''
Air varié : Victor CAUSSINUS (1806-1900) pour ophicléide ou euphonium et quatuor de saxophones / arr. : Laurent VADROT (2014) Arrangement de l'air varié d'après le manuscrit pour ophicléide et orchestre d'harrmonie destiné à l'occasion d'un concert du "festival de musiques rares".
Air varié : Victor CAUSSINUS (1806-1900) pour ophicléide ou euphonium et orchestre d"harmonie / Révision - édition : Laurent VADROT (2014) Extrait du manuscrit original de la version pour ophicléide en sib et orchestre d'harmonie
La nomenclature de l'orchestre :
1 petite flûte en réb, 1 petite clarinette en mib, 4 clarinettes en sih dont une solo, 2 bassons, 2 pistons en lab, 2 cors en mib,2 cors en sib, 2 trompettes en mib, 3 trombones, 1 ophicléide
en sib. Considérant la tessiture et la technique sollicitées dans la partie soliste, je propose de jouer aussi cette pièce à I'euphonium ou au saxhorn.
Durée : 11'
Livrets pédagogiques I et ll : Laurent VADROT *Pratique fondamentale (2014) - * La respiration (2015) *Pratique fondamentale
'échauffement permet d'atteindre rapidement toutes ses capacités techniques, voire de les développer.
C'est un préalable indispensable pour jouer plus aisément son programme musical en orchestre, en ensemble ou en soliste.
Cette phase préparatoire porte sur 7 éléments incontournables : la respiration, la vibration des lèvres – le buzz, le son, la liaison, le détaché, la souplesse et la dextérité.
*La respiration
La respiration est l'énergie du son, elle permet de conduire la vibration des lèvres à travers l'instrument.
Elle se déroule en trois temps :* l'inspiration ou prise d'air * le soutien de l'air * l'expiration ou rejet de l'air.
Suite sudarmoricaine : traditionnel / arr. : Laurent VADROT - (2013) Pour 3 euphoniums et 1 tuba.
Concertino per tromba, genis, trombone, bombardino : Anonyme 19ème siècle /arr. édit. : Laurent VADROT (2013) Le titre original est trompeur : il s'agit d'un quatuor; cet arrangement est pour 4 euphoniums.
Dirty Old Town / arr. : Laurent Vadrot (2013) Arrangement pour 3 euphoniums (avec l'utilisation de la sourdine) et 1 tuba.
Oeuvres pour tuba et euphonium au 19ème siècle - 2006 L’ophicléide et le tuba derniers nés de la famille des cuivres ont contruit leurs identité dés le 19ème siècle dans différente formation, en effet il est vite adopté dans les orchestres militaires et populaire orféonique, puis en orchestre symphonique afin renforcer la basse de l’orchestre ; De la même manière que chez les autres instru-ments, des ouvrages spécifique on vu le jour afin développer et perfectionner leur pratique.
Dans ce recueil, pour me fixé une date butoir dans le contenu ; j’ai donc souhaité recencé des ouvrages utilisant ses instruments par les compositeurs nés au 19ème siècle, quel soit pédagogique (methodes et études, duos…) ou de concert (pièces solistes généralement accompagner par un orchestre à vent) ; ainsi que des petites forma-tions utlisant ces instruments. Il réunie aussi l’essence de différents styles et genre en vogue à cette époque suivant l’esthetisque et le milieu culturel des compositeurs (romantique, musique lègere, thème variés, ragtime, quelque genres contemporain)
Des reherches biographiques des auteurs ont été necessaire pour mieux comprendre chaque œuvre ; elles sont mentionés quand les sources ont été confirmé ; certaines recherche n’ont pas aboutie à ce jour, pour diffé-rentes raisons : probablement le nom sur la partition est pseudonyme ou erreurs dans le nom ; ou peu composi-teur peu source au vivant du compositeur , les nomenclatures notées sont celles qui figure sur la partition ainsi que leur editions, parfois le compositeur voir l’éditeur ont proposé une partition pour plusieurs instruments ; figure aussi des arrangements de cette époque qui ont aussi contribué à la pratique de ces instruments.
Chaque ouvrage à contribué à l’évolution et construit l’idendité de ces instrument
Chameleon : Herbie HANCOCK / arr. : Laurent Vadrot (2002) Arrangement pour euphoniums et tuba avec ou sans percussions
Traits d'orchestre pour tuba ténor en orchestre symphonique - Laurent VADROT - 2004 La pratique de l'euphonium est en plein essor depuis ces dernières années. Cependant l'étude des partitions d'orchestre symphonique reste peu pratiquée faute d’ouvrages pédagogiques complets dans ce domaine.
Le recueil que je propose, répertorie des traits d'orchestres symphonique pour tuba ténor. Cet ouvrage est destiné aux instrumentistes étudiant, professionnel ou amateur afin qu'ils découvrent ou qu'ils complètent leur culture musicale.
Bien qu'il soit rare pour l'euphoniumiste de jouer ces partitions en orchestre symphonique, ces pages de littérature font partie du patrimoine musical et sont essentielles pour l'étudiant qui abordera avec elles le répertoire symphonique où l’euphonium tient une place non négligeable.
Dans ce répertoire, je vous propose une liste d'œuvres utilisant la famille des tubas ténors (euphonium, ténor tuba, saxhorn basse, tuben, etc… ) : certaines sont rarement entendues mais il n'est pas inutile de les connaître!
A toutes fins utiles, j'ai mentionné leur édition afin que vous puissiez vous les procurer.
Technique fondamentale - Laurent Vadrot - 2002 "Quatre règles pour réussir"
Les enjeux de chaque thème proposé ont leur importance. Leur maîtrise permettra d'enrichir votre interprétation.
Chaque instrumentiste a un jeu différent : certains ont une aisance dans l'aigu, d'autres dans le grave ou dans le staccato, d'autres dans la souplesse.
Il vous appartient donc de gérer votre travail en fonction de vos besoins.
Des progrès sont possibles dans la mesure où vous aurez procédé à votre autocritique : après l'analyse de vos éventuels points faibles ou difficultés, il conviendra de chercher les solutions pour y remédier.
Les conseils suivants peuvent vous aider dans cette démarche, l'essentiel étant pour vous de garder un certain optimisme notamment en regard de ce qui vous semblerait insatisfaisant et insurmontable.
En effet, tout problème a sa solution et pour la trouver, il convient de procéder ainsi :
Quelques exercices sont mentionnés dans chaque chapitre. Il vous appartient de les adapter à votre instrument en fonction de ses possibilités
La sonorité 1ère partie 6
La sonorité 2ème partie 14
La respiration et la décontraction 16
Le legato et la souplesse 28
Le legato et la souplesse Pratique 37
L'ornementation 88
L'intonation 109
Les doigtés factices et l'intonation 115
Le vibrato 123
Détaché et articulation 127
Les registres extrêmes 146
La dextérité 153
Les dynamiques 157
Dynamiques, rythmes, détachés, articulations, vibrato : leurs interprétations 161
L'échauffement ou Warm-up 163
L'improvisation 168
Les nouvelles sonorités 169
Le choix de l'équipement 188
l'entretien de l'équipement 190
Conclusion 191
Index des auteurs cités 194
Sommaire 195
Oeuvres pour tubas de Berlioz à Stockhausen - Laurent Vadrot - 1994 - 2002 Depuis 1994, date à laquelle j'ai entrepris la réalisation de ce répertoire, j'ai collecté de nombreux renseignements sur les œuvres écrites pour tuba / euphonium et leurs auteurs pour réaliser un ouvrage utile à tous les tubistes, débutants ou confirmés, professionnels ou amateurs.
SOMMAIRE
OUVRAGES SUR LES CUIVRES 21
METHODES ET EXERCICES TECHNIQUES 27
ETUDES 42
DECHIFFRAGES 64
TUBA SOLO 67
TUBA ET PIANO / ORGUE 84
DEUX TUBAS OU PLUS ET PIANO / ORGUE 258
DUOS POUR TUBAS 267
TRIOS POUR TUBAS 280
QUATUORS POUR TUBAS 288
QUINTETTES POUR TUBAS 313
SEXTUORS POUR TUBAS ET OCTUORS POUR TUBAS 318
OCTUORS POUR TUBAS 322
TUBA-MUSIQUE DE CHAMBRE AVEC DIVERS INSTRUMENTS 324
Tuba-musique de chambre : Duos 326
Tuba-musique de chambre : Trios 335
Tuba-musique de chambre : Quintettes 343
Tuba-musique de chambre : Sextuors et plus 345
TUBA (S) ET PERCUSSIONS 352
Tubas et percussions : Duos 353
Tuba et ensemble de percussions 362
TUBA SOLO + ACCOMPAGNEMENT CD 365
TUBA SOLO ET ORCHESTRE 385
TRAITS D’ORCHESTRE 414
Pour tuba basse et contre-tuba 415
Pour tuba ténor 418
INDEX DES ABREVIATIONS – EDITEURS / AUTEURS 425
BIOGRAPHIES DES COMPOSITEURS, AUTEURS ET ARRANGEURS 444
BIBLIOGRAPHIES 631