Disque Tierkreis – Zodiaque

Extraits du CD "Tierkreis – Zodiaque"

Tierkreis – Zodiaque


91-jaquette-page2-hd.jpg 91-tierkreis.jpg 91-photo-guerinel.jpg 91-tierkreisa_page_003.jpg

Suite à ma rencontre avec le compositeur et poète, Lucien Guérinel, j’ai créé la pièce « jeux d’enfants ». Si le titre de cette pièce nous évoque l’insouciance propre à la jeunesse, l’écoute et la production de l’œuvre à l’instrument sont tout autres. En effet, en nous renvoyant à notre enfance avec nos camarades, tour à tour amis et ennemis, complices dans les bêtises et dans les querelles futiles sans lendemain, cette pièce invite avant tout l’auditoire à se questionner sur le cycle de la vie. En tant qu’interprète, je joue à l’euphonium, au sens propre et au sens figuré, une pièce qui m’offre la possibilité d’explorer une haute technicité.

« La manière exemplaire, dans sa nécessaire brièveté, dont Laurent Vadrot m’a initié à l’euphonium m’avait immédiatement inspiré l’idée de faire quelque chose d’alerte, de léger, en apparente contradiction avec la réputation d’un cuivre destiné aux basses (idée reçue, comme tant d’autres), et c’est pourquoi je suis allé jusqu’à l’”enfantin”. Mais une destination, ainsi déclarée, n’est pas pour autant ...infantile. Je l’espère du moins. L’alacrité, ici, rend hommage à l’interprète. » Lucien Guérinel 

Avec Tierkreis, c’est un autre jeu. La 1ère  version a été écrite  entre 1974 et 1975. Elle a pour thème les 12 signes célestes représentés chacun par une mélodie. En composant cette pièce, Karlheinz Stockhausen permet à ses interprètes d’apporter leur touche personnelle créative à l’œuvre tout en respectant certaines règles :

-Le musicien débute par le signe de son choix, joue les autres signes dans l’ordre du cycle puis conclut par le 1er signe, 

-Une fois la mélodie originale d’un signe jouée, celle-ci doit  être  transformée au moins trois fois en choisissant les couleurs les mieux appropriées pour traduire  les caractéristiques de chaque signe. 

Ma version de Tierkreis est le fruit d’une réflexion personnelle qui a mûri lors de mes participations aux séminaires Stockhausen Courses à Kürten en Allemagne. Cette pièce originale offre une multitude de combinaisons d’interprétation à l’instar du nombre infini de constellations de la voie lactée.

Bonne récréation !

  

Lucien GUERINEL

Né en 1930 à Grasse, Lucien Guérinel, sans avoir accédé à l’enseignement public de la musique, compose depuis son adolescence, rencontre à Paris, à vingt-cinq ans, deux personnalités qui lui apportent une vision plus large (André Jouve et Louis Saguer), s’installe en 1962 à Marseille où ses œuvres commencent à être diffusées, et qui constituent aujourd’hui un catalogue de 140 numéros abordant tous les genres, avec une discographie d’une douzaine de CD.

 

  

"Cette réalisation discographique est exemplaire dans sa présentation, très soignée et, bien évidemment, par l’accomplissement artistique que vous lui avez assuré. Très curieusement d’ailleurs, malgré la différence des durées respectives des deux oeuvres, et la différence évidente des deux réputations (Stockhausen et moi!...), on dirait volontiers qu’il y a une “compagnie” naturelle, bien venue et “soudée” par la remarquable particularité de l’euphonium dont on comprend mieux qu’il n’ait pas été abandonné au XXème siècle par les plus grands compositeurs. Et vous êtes, à l’évidence, le parfait manoeuvrier de cette réussite et de la mise en évidence des qualités d’un instrument surprenant par la pertinence de son ambitus sonore et par la beauté de son timbre si particulier." Lucien Guérinel


Euphonium solo - Laurent VADROT  

 1 - Jeux d'enfants : Lucien GUERINEL

Tierkreis  Zodiaque  : Karlheinz STOCKHAUSEN /arrgt Laurent VADROT

2 / Widder - Aries - Bélier     
3 / Stier - Taurus – Taureau  
4 / Zwillinge - Gemini – Gémeaux  
5 / Krebs - Cancer – Cancer 
6 / Löwe - Leo – Lion
7/ Jungfrau - Virgo – Vierge
8 / Waage - Libra – Balance
9 / Skorpion - Scorpio – Scorpion
10 / Schütze - Sagittarius – Sagittaire
11 / Steinbock - Capricorn – Capricorne
12 / Wassermann - Aquarius – Verseau
13 / Fische - Pisces – Poissons
14 / Widder - Aries - Bélier

Enregistrement réalisé à l'Auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon (Chalon-sur-Saône) les 24 et 25 août 2017.  

 
Tierkreis  Zodiaque  - Revue de presse :
 

Où se procurer le disque :


Amazon
uk ; fr ; de ; it ; es

Feeling Musique  - Paris (www.feelingmusique.com)

Magasins
Cultura

Gam Annecy: http://www.gamannecy.com (site réservé aux médiathèques) 

CD and LP :  Cdandlp
RDM : rdm-video.fr (site réservé aux médiathèques)
CVS :  www.cvs-mediatheques.com (site réservé aux médiathèques)